Maisons de repos et de soins en Brabant wallon

NOVADIA / EMERA - maisons de repos

Un accueil agréable et chaleureux vous attend à la Résidence "Les Azalées", maison de repos et de soins proche du Brabant wallon.

Cette seniorie invite ses résidents à aménager leurs chambres avec des meubles personnels pour s'y sentir comme chez eux. De délicieux repas équilibrés sont proposés tous les jours au restaurant.

Les collaborateurs à l'écoute et les activités ludiques organisées par une ergothérapeute contribuent au bien-être quotidien des résidents.

Tel : 0474 / 20 17 71

Résidences Emera - Novadia à Bruxelles :
Azalées : Rue Colonel Bourg 143-145, 1140 Evere - Tél. 02 832 01 00 - Site Web
Acacias : Avenue Jean Duburcq 89, 1080 Molenbeek-Saint-Jean - Tél. 02 422 48 04 - Site Web
Fuchsias : 26-28 rue des Fuchsias, 1080 Molenbeek - Tél. 02 414 62 39 - Site Web 
Trèfles : Route de Lennik 179,1070 Anderlecht - Tél. 02 206 64 00 - Site Web

RESIDENCE DU PARC – Grez-Doiceau

dame âgée et infirmière résidence du parc
Cette maison de repos accueille les personnes âgées dans un cadre verdoyant, en portant une attention particulière aux besoins de chacun. Elles bénéficieront de nombreuses activités organisées.

AU PRIVILÈGE - Maison de repos Brabant wallon

Couple de personnes âgées souriant
Idéalement située sur les hauteurs de Ittre, cette maison de repos à proximité de Waterloo et Nivelles prend soin de chacun de ses résidents. Soins généraux, adaptés et palliatifs.
Tel : 02 / 367 24 40

RESIDENCE DU NIL - Walhain

Maison de repos Brabant wallon
Maison de repos du Brabant wallon destinée aux personnes âgées.
- soins constants
- nombreuses animations

Tel : 010 / 65 33 33

RÉSIDENCE DU LAC - Genval

résidence du lac terrasse
Cette maison de repos située à Genval, non loin du lac, offre des espaces de vie lumineux et des chambres équipées de salles d'eau. Des aminations et un encadrement médical sont aussi prévus.

Vous gérez une maison de repos dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Deux types de résidences pour seniors

En perte d’autonomie ou avec des problèmes de santé conséquents, il devient parfois nécessaire d’installer une personne âgée dans une maison de retraite. Différentes structures existent toutefois et offrent un degré d’autonomie différent pour les résidents. Découvrez la différence entre un établissement traditionnel et une maison de repos et de soins.

Ces deux types d'établissements ont pour vocation principale d'accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans. Celles-ci ont alors droit à un hébergement de longe durée, en chambre simple ou double, avec nourriture et diverses animations incluses. En outre, elles jouissent d'une assistance continue dispensée par des aides-soignantes.

La différence se situe dans le degré de médicalisation apportée aux pensionnaires. En effet, une maison de repos sert à accueillir les personnes âgées en légère perte d'autonomie tandis que la maison de soins prend en charge les personnes lourdement dépendantes. Cela concerne les aînés ayant des difficultés à marcher, à s'habiller, à faire sa toilette ou encore à manger seul.

Les coûts de ces différents services sont relativement semblables. Pour pouvoir les comparer, il convient de se renseigner sur ce qu'inclut le tarif global annoncé. Par exemple, les séances de kinésithérapie sont généralement incluses dans le forfait d'une maison de soins. À l'inverse, en maison de repos, elles seront tarifées à l'acte.

Notez qu'il existe également des établissements regroupant les services d'une maison de soin et d'une maison de repos. Il est également possible d'y trouver des services d'accueil de jour ou temporaire et des services dédiés aux personnes désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer. Renseignez-vous donc au préalable sur les soins que nécessite votre aîné et sur le type d'établissement qui lui conviendrait le mieux.

Information publiée le 22 juin 2022 sur la page Maisons de repos / Brabant wallon.

Renseignements complémentaires pour la région du Brabant wallon

Comment choisir sa maison de repos ?

L'entrée en maison de retraite constitue un changement de vie important pour une personne âgée. Il est essentiel que celui-ci se déroule au mieux afin que l'intégration dans ce nouveau lieu de vie se fasse sans accroc. Il y a donc un nombre assez important de critères à inspecter et à prendre en compte pour bien choisir sa structure en Brabant wallon (ou ailleurs) et assurer une vie confortable à nos aînés.

  1. Les soins : doivent non seulement être de qualité mais aussi adaptés à l'état de santé et au degré d'autonomie de la personne âgée. On distingue les maisons de repos des maisons de repos et de soins, ces dernières disposant d'un personnel médical plus étendu et de soins adaptés aux personnes nécessitant un suivi plus important.
  2. Les repas : l’établissement dispose-t-il d’un restaurant interne, ou la nourriture est-elle préparée par un prestataire externe ? Le menu peut-il être adapté à des régimes alimentaires particuliers ? Est-ce qu’un résident allité peut prendre son repas sans devoir quitter sa chambre ? Ce genre de questions doivent être examinées avant d’opter pour une maison de repos afin de ne pas mettre votre proche dans l’embarras.
  3. Les activités proposées par l'établissement sont également un critère de choix, en fonction des préférences du futur résident. Par exemple, des sorties plus ou moins longues et plus ou moins régulières peuvent être très importantes pour les personnes âgées car elles permettent non seulement de rompre la monotonie de leur quotidien et donc leur ennui, mais également de stimuler leur fonctions intellectuelles, tout en gardant une ouverture sur l’extérieur pour éviter un éventuel repli. Outre les sorties, les interventions d’animateurs extérieurs permettent également de rythmer la journée des résidents.
  4. La proximité du lieu avec les proches, afin que ceux-ci puissent rendre visite régulièrement à la personne âgée, n'est pas à négliger.

En tant que pensionnaire d'un centre d'accueil de ce type, le senior doit se sentir bien dans sa nouvelle résidence. Si des soins de qualité sont plus qu'importants, le cadre de vie doit également être agréable. Pensez à vérifier la présence d'espaces verts ou la situation de la maison de retraite dans un quartier calme. Cela permettra au senior de pouvoir prendre l'air quand il le souhaite et de se balader dehors avec vous lors de vos visites par exemple. Ce type d’établissement est d’ailleurs caractérisé par la présence d’une équipe de soignants formés et qualifiés pour intervenir en cas de nécessité avec les gestes adéquats. Il est également important qu’une permanence soit assurée et que des situations d’urgence soient envisagées afin de pouvoir intervenir en cas de besoin à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Résidence-services : combien ça coûte ?

Vous vous interrogez sur les tarifs de ce type de structure ? Pour en connaître les prix, n'hésitez pas à prendre contact directement avec les établissements installés près de chez vous. Sachez cependant que ces derniers varieront notamment en fonction des services proposés, de la localisation géographique de l'établissement ou encore, des services optionnels. Un tarif moyen mensuel : 1200€.

Davantage de centres de soins près de chez vous

Les maisons de repos dans le Brabant wallon reprises ci-dessus garantissent un suivi médical sans failles par des professionnels de la santé qui assurent la qualité de vie des résidents. Toutefois, il arrive que des examens ou des traitements doivent être réalisés dans une clinique ou un hôpital. Vous trouverez sur la page Hôpital Uccle un établissement de soins avec de nombreux médecins spécialisés dans un secteur précis de la médecine. Si vous habitez dans le Brabant wallon, rendez-vous sur Clinique Waterloo pour découvrir les services de radiographie, orthopédie, gériatrie ou chirurgie par exemple.

Autres adresses de maisons de repos dans le Brabant wallon

Si vous souhaitez visiter davantage d'établissements, rendez-vous dans les maisons de repos ci-dessous.

L’Orchidée - Ittre : Dans cette petite structure agréablement située à proximité d’espaces verts, tous les résidents bénéficient d’une attention particulière et d’un suivi personnalisé. Le personnel veille au confort et au bien-être de chacun en proposant de nombreux services et activités au quotidien. Tel : 015/74 51 00.

Résidence Malvina - Ottignies : Située au centre du Brabant wallon, cette maison de repos et de soins accueille 66 résidents dans un cadre de calme et de verdure. Le personnel de la Résidence Malvina est à la disposition de ses pensionnaires, leur dispensant des soins adaptés et de nombreux services. Tel : 010/42 14 50.

Le Rossignol – Braine-l’Alleud : Profitez d'une ambiance chaleureuse dans cette maison de retraite localisée à Braine-l'Alleud en face d'un parc. Le Rossignol a une capacité d'accueil de 67 pensionnaires. Une équipe d'infirmières qualifiées est à disposition des résidents, leur procurant les meilleurs soins. Découvrez cette maison de repos au Brabant wallon. Tel : 02/384 49 32.