Trouvez une maison de repos et de soins à Bruxelles

NOVADIA / EMERA - Bruxelles

La résidence Azalée et ses collaborateurs mettent la priorité sur l'écoute et le respect des valeurs de leurs résidents.

Les soins sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire diplômée, soucieuse du bien-être de ses patients.

Localisée à Bruxelles, cette maison de repos et de soins propose aussi à ses résidents des activités culturelles et distrayantes organisées par une ergothérapeute.

Tel : 0474 / 20 17 71

Résidences Emera - Novadia à Bruxelles :
Azalées : Rue Colonel Bourg 143-145, 1140 Evere - Tél. 02 832 01 00 - Site Web
Acacias : Avenue Jean Duburcq 89, 1080 Molenbeek-Saint-Jean - Tél. 02 422 48 04 - Site Web
Fuchsias : 26-28 rue des Fuchsias, 1080 Molenbeek - Tél. 02 414 62 39 - Site Web 
Trèfles : Route de Lennik 179,1070 Anderlecht - Tél. 02 206 64 00 - Site Web

GREEN RESIDENCE – maison de repos et de soins

résidence personnes âgées
Installée à Bruxelles, cette maison de repos est idéale pour les pensionnaires en couple ou célibataires. Elle est en mesure d'accueillir des personnes valides ou invalides et dispose d'une salle de revalidation. Profitez de repas de qualité. 

RÉSIDENCE LES TAMARIS - Bruxelles

Maison repos Tamaris
Construite en 2012, cette maison de repos à Bruxelles accueille chaleureusement les résidents en veillant à leur bien-être, dans un agréable cadre de vie : terrasse panoramique, parc à proximité, pergola à ciel ouvert.

RÉSIDENCE ALIZÉ – Auderghem

Personne âgée mains canne
Cette résidence vous propose de magnifiques chambres, un personnel paramédical compétent et disponible 24h/24 et des activités organisées régulièrement. Profitez de toute leconvivialité et du professionnalisme de cette maison de repos.

CLOS REGINA - Bruxelles

résidence personnes âgées
Cette résidence pour personnes âgées se situe dans un cadre lumineux et verdoyant à Anderlecht. Elle accueille des seniors valides ou invalides et des personnes convalescentes.

Tel : 02 / 672 06 17

Vous gérez une maison de repos à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si votre résidence se trouve dans la région de Bruxelles, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous pouvons vous proposer des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Choisir une maison de repos

Déménager n’est pas toujours aisé, a fortiori quand il s’agit d’entrer en maison de repos. Pour un établissement dans lequel le pensionnaire se sentira bien, son ressenti est primordial, dès les visites. Voici néanmoins quelques critères objectifs pour vous aider dans votre réflexion.

  • La situation et le cadre : la résidence se trouve-t-elle près d’un espace vert ? Trouve-t-on des magasins à proximité ? Il y a-t-il un parking pour la famille ? Il est préférable que votre proche puisse garder plusieurs de ses habitudes afin de faciliter son acclimatation, par conséquent, s’il est possible pour lui de rester proche de son quartier et de ses connaissances c’est un point à privilégier.
  • Le budget : bien qu’il dépende des soins médicaux et paramédicaux donnés, le budget peut vite grimper. Même s’il existe des aides sociales, il est également possible que la famille doive participer aux frais.
  • Visiter les lieux : soyez attentif au moindre détail en ce qui concerne la propreté, l’hygiène et l’état du matériel médical. Prenez également le temps de parler avec l’équipe médicale et des soins qu’elle prodigue. En fonction de l'état de santé du senior, une admission en maison de repos et de soins peut être nécessaire.
  • La cuisine : renseignez-vous à propos de l’horaire des repas mais aussi de la qualité de la nourriture et des éventuelles adaptations à devoir faire en cas d’allergies, intolérances ou régimes particuliers.
  • Les activités : de nombreuses activités sont généralement proposées afin de satisfaire tous les résidents : ateliers cuisine, ateliers peinture, sorties culturelles, jeux de société, énigmes...

Information publiée sur la page Maisons de repos / Bruxelles.

Informations complémentaires

Dans quels cas intégrer ces établissements ? 

Les maisons de repos accueillent de nombreux pensionnaires et tous n'ont pas la même situation. Il peut s'agir de personnes ne souhaitant plus vivre seules car elles souffrent de la solitude. D'autres pensionnaires intègrent l'établissement car ils n'ont plus les capacités de prendre soin d'eux et d'être indépendants. D'autres enfin, présentent des problèmes de santé nécessitant une prise en charge médicale importante. Les diverses sortes d'établissements qui existent à Bruxelles capitale sont en mesure d'apporter une solution à chaque cas de figure.

Opter pour la bonne maison de repos

Le départ en maison de repos est parfois une source d'anxiété pour le futur pensionnaire ; il s'agit de quitter un logement qui a parfois abrité toute une vie de souvenirs pour se retrouver dans un environnement inconnu. Il est donc utile de ne pas opter pour le premier établissement venu mais au contraire, de prendre le temps de faire un choix avisé. Faites un premier repérage dans la structure de votre choix, visitez-la avec la personne âgée si possible. Quitter une maison que l'on a habitée parfois pendant la majeure partie de sa vie est une étape difficile, il faut donc que la résidence qui l'accueillera soit aussi chaleureuse que possible. 

Faites-vous une idée du confort en inspectant les chambres, ainsi que des services proposés. Optez pour les formules qui vous conviennent, contactez ces établissements et n'hésitez pas à les visiter pour avoir un aperçu des communs et des activités. Veillez à ce que la résidence se situe dans un endroit qui vous plaît – dans un coin vert ou une zone urbaine selon vos désirs –, mais aussi à ce qu'il soit facile d'accès pour que vos proches puissent vous rendre visite. Vous aurez aussi l'occasion de leur poser toutes vos questions sur place.

Demandez également à rencontrer les membres de l'équipe médicale (infirmiers, kiné, logopèdes...) ainsi que la direction. Vous pourrez ainsi vous adresser directement à eux concernant les soins et le suivi proposés.

Il existe aussi à Bruxelles des résidences-services. Cette option est tout indiquée pour les pensionnaires qui ont conservé toute leur autonomie et souhaitent donc vivre en toute indépendance, sans pour autant être isolés ou habiter loin de certaines commodités. Ces structures proposent une prise en charge adaptée, avec des résidences individuelles côtoyant des structures de soin. 

Quelle procédure pour un court séjour en maison de repos ?

Saviez-vous qu'il était possible de rejoindre une maison de repos de manière provisoire ? C'est le cas lorsqu'une personne âgée vient de se faire hospitaliser ou que les proches qui s'occupent d'elle d'habitude doivent temporairement s'absenter (par exemple pour partir en vacances). Le senior peut dès lors se faire admettre dans l'établissement de son choix, pour une durée maximale de 3 mois (ou maximum 90 jours cumulés par an). Aucune durée minimale n'est fixée.

Il y bénéficiera de tous les soins paramédicaux ou infirmiers nécessaires, ainsi que d'une aide dans ses activités quotidiennes. Ce résident temporaire aura bien entendu accès aux diverses activités organisées par l'établissement, afin de ne pas s'ennuyer et de faire de nouvelles connaissances. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de différentes maisons de repos pour savoir si ce type de séjour peut y être organisé.

Quel est le prix d'une admission à Bruxelles capitale ?

En intégrant une maison de repos, les seniors doivent débourser une certaine somme tous les mois. A Bruxelles, la moyenne est de 1500€/mois. Cette somme comprend l'hébergement, mais aussi tous les coûts annexes liés aux activités spécifiques, au coiffeur, à la blanchisserie, etc. N'hésitez pas à vous renseigner sur l'ampleur de ceux-ci lorsque vous visitez un établissement, qu'il s'agisse d'une maison de repos classique, d'une résidence-services ou d'une maison de repos et de soins. Sachez aussi que les tarifs sont bien souvent moins élevés dans le secteur public que dans les secteurs privé et associatif.

Hôpitaux et cliniques

Une maison de repos dispense des soins médicaux quotidiens mais en cas d'urgence, une consultation chez un spécialiste peut s'avérer nécessaire. Vous trouverez sur Clinique Woluwe et Clinique Uccle des établissements hospitaliers situés en région de Bruxelles-Capitale.

Autres adresses proches de chez vous

Il est toujours préférable d'opter pour un centre situé dans la région de vie de la personne âgée, ou au moins des proches susceptibles lui de rendre visite régulièrement. C'est la raison pour laquelle nous avons également sélectionné des maisons de repos situées en provinces de Liège, de Namur et dans le Brabant wallon. Vous trouverez aussi d'autres bonnes adresses dans la capitale sur BlueBook.be.

Autres maisons de repos dans la région de Bruxelles

Si vous souhaitez découvrir encore davantage d’adresses à Bruxelles, prenez contact avec les établissements ci-dessous :

Résidence Christalain – Jette : Depuis des dizaines d'années, cet établissement propose de nombreuses activités ainsi que des offres à la carte pour les personnes âgées. Celles-ci peuvent conserver leur autonomie dans la résidence services ou bénéficier d’un suivi plus intense dans la maison de repos ou l’unité de soins. Tel : 02/422 07 11.

Stephenson Garden – Bruxelles : Cette maison de repos et de soins se distingue par son ambiance familiale et sa grande attention portée au confort des résidents. Ceux-ci sont pris en charge par du personnel professionnel et enthousiaste, en chambres ou en appartements. Ils bénéficient également d’activités intergénérationnelles et de jardinage. Tel : 02/302 77 77.

Résidence Nazareth - Uccle : Le chaleureux établissement Nazareth met à disposition de ses résidents des chambres simples ou doubles entièrement équipées. Une équipe de soignants et d'infirmiers proposent des traitements adaptés et de qualité à chaque personne ayant des besoins particuliers ou non. Tel : 02/373 64 11.

Résidence Colibri - Bruxelles : Depuis 20 ans, cette maison de repos à Bruxelles accueille les personnes âgées souhaitant bénéficier au quotidien de soins médicaux : valides, semi-valides et dépendantes. Rue Alfred Stevens 11 à 1020 Bruxelles. Tel : 02/474 09 00.