Maisons de repos pour personnes âgées à Charleroi

L'ADRET - maison de repos et de soins

extérieur d'une maison de repos avec résidente et personnel soignant
Implantée à Gosselies, à Charleroi, cette résidence accueille des personnes âgées dans un cadre de vie agréable. Cette maison de repos met un point d'honneur à offrir des soins et un suivi de qualité.

- équipe pluridisciplinaire
- chambres avec équipements adaptés
- repas préparés par un chef
- animations

Tel : 071 / 35 88 77

LA TRAMONTANE - Établissement près de Charleroi

maison de repos la tramontane

Cette petite maison de repos chaleureuse et familiale localisée à Marcinelle propose des soins, des accompagnements et des activités de qualité : fêtes, discussions collectives, ateliers créatifs, excursions... Le bien-être et le respect des résidents sont assurés par une équipe pluridisciplinaire soudée.

Pour plus de renseignements, visitez leur site web ou contactez-les par téléphone. À votre écoute, le personnel compétent répondra à toutes vos questions.

Tel : 071 / 47 21 91

CLOS DE LA RIVELAINE - Charleroi

CLOS DE LA RIVELAINE - Charleroi

Cette structure accueille les aînés disposant de leurs capacités individuelles, dans un appartement en résidence-services. Là-bas, ils pourront prendre soin d'eux tout en participant aux activités collectives quotidiennes. La Résidence vise à être un partenaire actif et intégré du quartier en s'associant avec les acteurs sociaux et culturels locaux, ainsi qu'avec les voisins.

- soins à domicile et accompagnement
- séjours temporaires
- label de qualité ISO 9001

Tel : 07 / 149 68 00

LES MARRONNIERS – maison de repos à Jumet

personnes âgées se tenant la main

La résidence Les Marronniers prend en charge les aînés ne pouvant plus vivre de manière autonome dans leur domicile. Située à Jumet, près de Charleroi, cette maison de repos et de soins offre tous les services nécessaires au bien-être et à la santé des personnes âgées. Des activités régulières sont également organisées afin de rompre la monotonie du quotidien.

équipe pluridisciplinaire (infirmiers, médecins, kinés, ergothérapeutes, etc.)
- service d’entretien et de maintenance
cadre verdoyant

Tel : 071 / 34 84 50

Vous gérez une maison de repos à Charleroi ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Charleroi et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quels sont les frais inclus dans le budget ?

Le budget pour un séjour en maison de repos se divise en trois catégories : les charges de soins, les frais d'hébergement et les coûts additionnels. L'INAMI couvre partiellement les dépenses de soins, tandis que le résident ou sa famille prend en charge le reste des frais.

Que comportent les frais liés à l'hébergement ?

L’hébergement est à prendre au sens large puisqu’il comprend : 

  • Trois repas journaliers, adaptés au régime alimentaire de chacun.
  • Les charges telles que l’électricité, le gaz, le chauffage et l’eau.
  • La literie (ainsi que son nettoyage).
  • L’entretien de la chambre.

Le montant de ces frais est le même pour tous les résidents, quel que soit leur degré d'autonomie ou leurs revenus, et est fixé par l'institution.

Les frais annexes à prévoir

Le forfait de base ne couvre pas certains services additionnels, tels que les visites chez le coiffeur, les médicaments ou la blanchisserie pour les effets personnels, qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Ces dépenses seront définies dans une convention lors de l'admission. Pour les animations et activités organisées, certaines peuvent être incluses dans le forfait, d'autres non. Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de la maison de repos.

Information publiée le 4 décembre 2023 sur la page Maisons de repos / Charleroi.

Autres informations sur les maisons de repos à Charleroi

famille dans une maison de repos

Les raisons de s'installer dans une maison de repos

Avec l'âge, vivre seul dans son domicile peut devenir difficile, voire dangereux. Si vous remarquez que l'un de vos parents ou proches connaît une perte d'autonomie ou qu'il a subi une chute qui réduit considérablement sa mobilité, envisager le placement dans une maison de repos ou une résidence seniors peut devenir une priorité. Que ce soit pour un court séjour, dans le cas d'un rétablissement après un accident, ou un long séjour, cela n'en reste pas moins une étape de transition difficile qui s'avère très souvent stressante. C'est pourquoi il est important de bien choisir la maison de repos dans laquelle votre proche séjournera. Nous avons répertorié pour vous les meilleurs établissements situés à Charleroi et dans le Hainaut. Il ne vous reste donc qu'à trouver celui qui conviendra le mieux à votre situation et aux attentes de votre famille. Certains préféreront une chambre dans une maison de repos, tandis que d'autres, encore assez autonomes se dirigeront plutôt vers des appartements dans une résidence service.

Dans ces bâtiments spécialisées dans les soins des personnes âgées, un équipe pluridisciplinaire prendra en charge votre parent ou votre proche pour assurer sa bonne santé et améliorer sa qualité de vie. Que ce soit des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des psychologues, tous les professionnels de santé sont présents pour prodiguer les meilleurs soins et apporter l'assistance nécessaire à chaque résident. Nous vous recommandons de vous rendre sur les lieux pour visiter plusieurs maisons de repos, demander plus d'informations sur les services et activités proposés et poser toutes vos questions avant de prendre une décision.

Comment choisir la maison de repos idéale ?

Afin d'assurer le bien-être et le confort de votre proche, il est important de ne pas opter pour le premier établissement que vous découvrirez. Veillez à anticiper la visite de plusieurs maisons de repos et prêtez attention à tous les détails que vous pourrez observer, à commencer par le personnel médical. N'hésitez pas non plus à poser des questions concernant les infrastructures telles que les chambres équipées, la cafétéria ou la salle commune, ou encore de vous assurer que les médecins sont spécialisés en gériatrie.

Renseignez-vous également sur les différents types d'établissement. Il existe en effet les maisons de repos, mais d'autres infrastructures peuvent accueillir les seniors. Parmi elles, les résidences-services, qui permettent aux personnes âgées encore assez autonomes de vivre de manière encore indépendante. Elles pourront ainsi s'installer dans un logement entier, et non pas dans des chambres individuelles. Autre solution, le centre de soin, un établissement spécialisé pour ceux qui nécessitent une assistance particulière dans leur vie quotidienne.

N'hésitez pas non plus à demander plus d'informations sur les différentes activités organisées au sein de la résidence. Certaines proposent peut-être des activités qui correspondent plus aux intérêts des résidents.

Les services dédiés aux personnes âgées

Les maisons de repos accueillent généralement les personnes âgées de plus de 60 ans qui commencent à rencontrer des difficultés pour vivre en autonomie au quotidien. Dans ces résidences, les pensionnaires sont entourés par du personnel médical et des thérapeutes présents pour assurer leur sécurité et leur état de santé, comme pour les stimuler le plus fréquemment possible. Pour ce faire, les maisons de retraite organisent de nombreuses activités, soit en groupe soit seul, qui tentent de contenter tout le monde. Grâce à de la musique, de la peinture, des activités sportives ou des jeux intellectuels, les seniors continuent à utiliser leurs capacités au maximum tout en gardant une sociabilité épanouie avec les autres résidents et le personnel encadrant. Ils sont également accompagnés tout au long de la journée lors de repas et de quelques sorties en plein air.