Présélection de maisons de repos situées en Hainaut
RESIDENCE DRION - Lodelinsart
La Résidence Drion accueille de façon permanente ou provisoire les personnes âgées valides ou semi-valides.
- 46 places
- encadrement 24h/24
- repas de qualité équilibrés
- nombreux services et loisirs : lecture, coiffure, jardin, chorale, exursions...
Tel : 071 / 32 60 06
L’ARBRE DE VIE - maison de repos en Hainaut
Vous ne vous sentez plus capable de vivre seul ? Venez profiter des infrastructures et des avantages de cette maison de repos dans le Hainaut ouverte en septembre 2015 : chambres individuelles ou de couple entièrement équipées, activités de groupe, soins particuliers...
- 35 lits MR
- 74 lits MRS
- 9 lits de court séjour
Tel : 065 / 956 600
LA REPOSEE – Mons
Vous trouverez, dans la résidence, tout le confort nécessaire à votre bien-être : une terrasse, un jardin, un restaurant, une salle de kinésithérapie, un salon de coiffure, une salle de cinéma...
Le personnel soignant est qualifié et à l'écoute pour répondre à tous vos besoins.
Tel : 065 / 34 81 94
RÉSIDENCE LE ROYAL - Anderlues
Les résidents sont encadrés par une équipe multidisciplinaire composée de médecins, kinés, psychologues, etc. Ils ont aussi la possibilité de participer à de nombreuses activités.
Tel : 071 / 54 44 10
Vous gérez une maison de repos en Hainaut ?
Maison de repos ou maison de soins ?
Lorsqu'on vieillit, il est fréquent de rencontrer des défis liés à la santé ou à l'autonomie, ce qui peut amener à envisager l'installation dans une maison de retraite. Il existe cependant des différences entre les établissements traditionnels et les maisons de repos et de soins. Ces deux types d'établissements accueillent les personnes âgées de plus de 60 ans, leur offrant un hébergement à long terme avec des services inclus tels que la nourriture et des activités. La principale distinction réside dans le niveau d'autonomie offert aux résidents, ainsi que dans les soins continus assurés par des aides-soignantes.
Les soins apportés
La différence se situe dans le degré de médicalisation apportée aux pensionnaires. En effet, une maison de repos sert à accueillir les personnes âgées en légère perte d'autonomie tandis que la maison de soins prend en charge les personnes lourdement dépendantes. Cela concerne les aînés ayant des difficultés à marcher, à s'habiller, à faire sa toilette ou encore à manger seul.
Le budget à prévoir
Les coûts de ces différents services sont relativement semblables. Pour pouvoir les comparer, il convient de se renseigner sur ce qu'inclut le tarif global annoncé. Par exemple, les séances de kinésithérapie sont généralement incluses dans le forfait d'une maison de soins. À l'inverse, en maison de repos, elles seront tarifées à l'acte.
Notez qu'il existe également des établissements regroupant les services d'une maison de soin et d'une maison de repos. Il est également possible d'y trouver des services d'accueil de jour ou temporaire et des services dédiés aux personnes désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Information publiée sur la page Maisons de repos / Hainaut.