Présélection de maisons de repos situées en Hainaut

L’ARBRE DE VIE - maison de repos en Hainaut

couple de personnes âgées

Vous ne vous sentez plus capable de vivre seul ? Venez profiter des infrastructures et des avantages de cette maison de repos dans le Hainaut ouverte en septembre 2015 : chambres individuelles ou de couple entièrement équipées, activités de groupe, soins particuliers...

- 35 lits MR
- 74 lits MRS
- 9 lits de court séjour

Tel : 065 / 956 600

RESIDENCE DRION - Lodelinsart

Maison de repos Hainaut
Vous cherchez une maison de repos en région de Charleroi ?

La Résidence Drion accueille de façon permanente ou provisoire les personnes âgées valides ou semi-valides.

- 46 places
- encadrement 24h/24
- repas de qualité équilibrés
- nombreux services et loisirs : lecture, coiffure, jardin, chorale, exursions...

Tel : 071 / 32 60 06

SENIOR REFERENCE - Tournai

réfectoire de la maison de repos
Dans un coin calme, cette résidence peut accueillir jusqu'à 75 seniors souhaitant vivre en communauté. De nombreuses activités sont organisées au sein et en dehors de la maison de repos. Équipe pluridisciplinaire.

Tel : 069 / 84 73 25

RÉSIDENCE LE ROYAL - Anderlues

personne âgée accompagnée
Cette maison de repos située à Anderlues dans le Hainaut propose 39 pavillons avec une capacité maximale de 78 personnes. Un cadre verdoyant entoure la propriété.

Tel : 071 / 54 44 10

Vous gérez une maison de repos en Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur les établissements d’accueil pour les personnes âgées

Lorsque l’on atteint un certain âge, il n’est pas rare de perdre une partie de son autonomie ou de faire face à des problèmes de santé importants. Dans ce cas, il est important de considérer l’éventualité de rejoindre une maison de retraite afin d’être aidé et soigné en conséquence. Différentes structures existent toutefois et offrent un degré d’autonomie différent pour les résidents. Découvrez la différence entre un établissement traditionnel et une maison de repos et de soins.

Ces deux types d'établissements ont pour vocation principale d'accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans. Celles-ci ont alors droit à un hébergement de longe durée, en chambre simple ou double, avec nourriture et diverses animations incluses. En outre, elles jouissent d'une assistance continue dispensée par des aides-soignantes.

Les soins apportés

La différence se situe dans le degré de médicalisation apportée aux pensionnaires. En effet, une maison de repos sert à accueillir les personnes âgées en légère perte d'autonomie tandis que la maison de soins prend en charge les personnes lourdement dépendantes. Cela concerne les aînés ayant des difficultés à marcher, à s'habiller, à faire sa toilette ou encore à manger seul.

Le budget à prévoir

Les coûts de ces différents services sont relativement semblables. Pour pouvoir les comparer, il convient de se renseigner sur ce qu'inclut le tarif global annoncé. Par exemple, les séances de kinésithérapie sont généralement incluses dans le forfait d'une maison de soins. À l'inverse, en maison de repos, elles seront tarifées à l'acte.

Notez qu'il existe également des établissements regroupant les services d'une maison de soin et d'une maison de repos. Il est également possible d'y trouver des services d'accueil de jour ou temporaire et des services dédiés aux personnes désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer. Renseignez-vous donc au préalable sur les soins que nécessite votre aîné et sur le type d'établissement qui lui conviendrait le mieux.

Information publiée sur la page Maisons de repos / Hainaut.

Renseignements complémentaires

fête personnes âgées

Services proposés

Les maisons de repos de notre sélection accueillent les personnes âgées de 60 ans et plus. Selon leur état de santé et leur degré d'autonomie, ils seront orientés vers des centres classiques ou des maisons de repos et de soins. Ces dernières sont équipées des ressources et du personnel médical adéquat pour pouvoir assurer un suivi quasimment hospitalier.

Dans une maison de retraite classique, le senior se verra hébergé en chambre individuelle ou double. Il bénéficiera d'une aide pour ses activités quotidiennes et d'un accès aux services de l'établissement comme le restaurant, la buanderie, etc. De nombreuses animations et activités sont également organisées pour assurer la sociabilité des pensionnaires et éviter leur sentiment d'isolement.

Enfin, certains établissements sont des résidences services. Ils consistent en un ensemble d'appartements confortables, situés dans un lieu sécurisé, où le senior encore peut emménager seul ou en couple pour y vivre en toute autonomie. Il pourra y profiter notamment d'un restaurant, d'un service de nettoyage ou encore d'une permanence médicale.

Comment choisir son centre d'accueil ?

Pour une personne âgée, quitter le logement auquel il est habitué n'est jamais une étape facile. Pour rendre la transition la plus confortable que possible, il est essentiel de choisir la maison de retraite la plus adaptée au futur pensionnaire. N'hésitez pas à visiter plusieurs centres d'accueil et à interroger le personnel sur les tarifs et les prestations proposées. Quel type de chambre sera-t-il accordé au senior ? Les infrastructures sont-elles adéquates pour votre proche ? Y a-t-il un jardin ou un parc où les résidents peuvent prendre l'air ?

D'autres résidences et maisons de repos dans le Hainaut

Trouvez d'autres adresses où séjourner dans le Hainaut au sein d'une résidence accueillante et agréable ci-dessous :

La Reposée – Mons : Profitez d’un bâtiment lumineux, de chambres spacieuses, de repas sains et délicieux et d’un personnel convivial et chaleureux dans cette maison de retraite de Mons. Tel : 065 / 34 81 94.

Les 3 Arbres - Mellet : Cette résidence pour seniors située en province du Hainaut dispose de nombreux services dont une pédicure médicale, un salon de coiffure et une logopède. Des espaces assurant un meilleur confort ont été mis en place comme une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite comportant une baignoire à hauteur variable pour faciliter les soins infirmiers. Tel : 071 / 85 20 87.

Autres adresses utiles

Vous cherchez une maison de repos et de soins dans une autre région, par exemple dans la capitale ? Consultez notre site uccle-services.be pour y trouver des adresses utiles à Bruxelles où les seniors seront pris en charge par des professionnels de la santé. Si vous ou votre proche parent a besoin de traitements ou examens médicaux plus approfondis, il peut également être utile de se rendre dans un hôpital. Découvrez sur Clinique Charleroi des centres hospitaliers où des médecins spécialisés sont à votre écoute que ce soit dans le service gériatrie, cardiologie ou ophtalmologie par exemple. Dans le Hainaut, vous trouverez également des pompes funèbres à votre service pour la réalisation d'obsèques et d'hommages à vos défunts.

Maison de Repos des Pauvres Soeurs - Mons : Cette maison de repos dans le Hainaut accueille les séniors dans un cadre calme et apaisant. Le complexe comprend également une service palliatif, une unité pour les résidents atteint d'Alzheimer, des résidences-services et un centre d'accueil de jour. Tel : 065/35 24 03

Résidence Léopold - Ghlin : Depuis 1994, cette maison de repos située dans le Hainaut accueille les personnes âgées dans un cadre convivial et verdoyant. L'équipe pluridisciplinaire aide et encadre les résidents 24h sur 24 avec dévouement et attention. Des animations variées sont proposées. Tel : 065/34 99 39

Les Marronniers – Jumet : Accueil de personnes âgées dépendantes ou valides.
Activités et animations, équipe médicale à disposition, cuisine familiale, etc. Tel : 071/34 84 50