Sélection de maisons de repos à Liège et alentours

DOMAINE D'ARCHIS - Liège (Herstal)

Depuis près de 40 ans, cette maison de repos met à votre disposition 128 places se répartissant de la façon suivante :

- 65 MRS (repos et soins)
- 63 MR (repos)
- 40 appartements en résidence-services

Situé à Liège, Le Domaine d'Archis, établissement de plain-pied, met à la disposition de ses résidents des activités journalières, un grand parc de 2,5 ha ainsi qu'une piscine et un jacuzzi.

Tel : 04 / 289 91 00

RESIDENCE BELLE VUE – Liège

maison de repos liège
Résidence familiale pouvant accueillir 30 personnes.
Hébergement familial avec des soins personnalisés.
Coiffeuse, pédicure, manucure, etc.
Tel : 04 / 344 40 92

LA CLE DES CHAMPS - Waremme

vue du haut sur la résidence
Les résidents de la Clé des Champs ont accès à toute une série de services. Outre des soins médicaux, ils peuvent se faire servir de délicieux repas, de participer à des séances de coiffure ou pédicure ainsi qu'à de fréquentes activités ludiques.

LES AQUARELLES - Soumagne

Séance sport maison de repos Les Aquarelles
Cette maison de repos proche de Liège a une capacité d'accueil de 52 personnes âgées valides ou non-valides.
Equipes de soins et animateurs.

Tel : 087 / 26 85 07

CHÂTEAU DE RAMIOUL – Liège

services personnes âgées
Cette seigneurie accueille les personnes âgées valides ou dépendantes dans de belles chambres et un cadre verdoyant.

Tel : 04 / 275 73 30

Vous gérez une maison de repos à Liège ?

Maison de repos à Liège, vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Nous pouvons vous proposer des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Sur quels critères choisir son établissement ?

Vous devez aider l'un de vos proches à choisir une maison de repos ? Outre son ressenti lorsqu'il passera la porte (il est essentiel que le pensionnaire se sente chez lui dans l'établissement), quelques critères peuvent vous aider.

La situation et le cadre : la résidence se trouve-t-elle près d’un espace vert ? Trouve-t-on des magasins à proximité ? Il y a-t-il un parking pour la famille ? Il est préférable que votre proche puisse garder plusieurs de ses habitudes afin de faciliter son acclimatation, par conséquent, s’il est possible pour lui de rester proche de son quartier et de ses connaissances c’est un point à privilégier.

Le budget : bien qu’il dépende des soins médicaux et paramédicaux donnés, le budget peut vite grimper. Même s’il existe des aides sociales, il est également possible que la famille doive participer aux frais.

Visiter les lieux : soyez attentif au moindre détail en ce qui concerne la propreté, l’hygiène et l’état du matériel médical. Prenez également le temps de parler avec l’équipe médicale et des soins qu’elle prodigue. En fonction de l'état de santé du senior, une admission en maison de repos et de soins peut être nécessaire.

La cuisine : informez-vous à propos de l’horaire des repas mais aussi de la qualité de la nourriture et des éventuelles adaptations à devoir faire en cas d’allergies, intolérances ou régimes particuliers.

Les activités : il existe de nombreuses activités afin d’occuper et de divertir les résidents. Atelier cuisine, atelier peinture et dessin, atelier tricot, jeux de société, excursions culturelles… de quoi satisfaire tout le monde.

Information publiée le 5 novembre 2020 sur la page Maisons de repos / Liège.

Plus d'informations sur les maisons de repos dans votre province

Services proposés

Les maisons de repos vous offrent différents services en fonction de vos besoins. La plupart sont adaptés tant aux personnes autonomes qui ne désirent tout simplement plus vivre seules qu’aux personnes nécessitant des soins quotidiens particuliers. Pour la première catégorie, de nombreuses activités sont organisées comme du sport doux ou des jeux. Pour les seconds, le personnel est composé d’assistants médicaux qui veillent sur eux.

Les pensionnaires ont l’occasion de prendre une chambre seul ou en groupe afin de bénéficier de plus ou moins d’intimité, mais les infrastructures comme les salons, salles à manger, etc. sont communes. N'hésitez pas à vous renseigner dans chaque établissement afin de connaître précisément les horaires de visite, les évènements et activités proposés mais aussi le niveau de qualité des soins de chaque structure.

Et pour un court séjour ?

Une personne âgée peut également être admise en maison de repos ou en maison de repos et de soins de façon temporaire. Si aucune durée minimale n'est fixée par la loi, ce court séjour ne pourra cependant pas excéder trois mois par année civile. Cette possibilité est des plus pratiques en cas de détérioration provisoire de la santé du senior (sans que celle-ci ne nécessite une hospitalisation) ou de départ en vacances de sa famille.

Qu'est-ce que la convention d'hébergement en maison de repos ?

Tout établissement destiné à l'accueil de personnages âgées doit disposer d'une convention d'habergement. Ce document définit les différentes conditions dans lesquelles les seniors seront logés. Il doit également contenir une liste exhaustive de tous les frais qui devront être payés par le pensionnaire, ainsi que de tous les suppléments éventuels : seuls ceux-ci pourront être comptés à sa charge.

Ce document doit être daté et signé par le résident préalablement à son entrée en maison de repos. Au besoin, son représentant pourra avoir procuration.

Quels sont les suppléments en maison de repos ?

Une maison de repos peut choisir d'appliquer des suppléments pour certains services proposés en plus de l'hébergement. Il s'agit, par exemple, de la lessive, du coiffeur, de la connexion internet, etc. Nous vous conseillons de demander la liste de ces suppléments avant de signer la convention d'hébergement : vous vous ferez une meilleure idée des tarifs pratiqués dans les différents établissements que vous visiterez. Par ailleurs, tous les services faisant l'objet de suppléments doivent être mentionnés par écrit dans cette convention.

Néanmoins, sachez qu'une maison de repos peut légalement changer le prix de ces suppléments si cette augmentation est justifiée.

En outre, seuls les suppléments librement choisis par le résident ou par son représentant peuvent vous être facturés.

Devez-vous vous domicilier dans votre établissement de Liège ?

Vous venez d'intégrer une maison de repos située dans les environs de Liège et vous vous demandez si vous devez vous y domicilier ? La législation prévoit cette possibilité, mais ce n'est nullement une obligation. Il est donc possible pour le senior de rester domicilié dans son ancienne maison, si le logement reste suffisamment équipé pour y prévoir une réintégration éventuelle ou si d'autres membres du ménage l'occupent. Il est toutefois indispensable d'avertir votre commune dans ce type de situation. En outre, dans un souci de facilité, il est souvent plus judicieux de se domicilier dans son lieu effectif de résidence (en l'occurrence, la maison de repos). Par contre, en résidence-service, la domiciliation est obligatoire.

Un problème de santé ?

Les séniors ont une santé plus fragile et il peut arriver que les bons soins du personnel de la maison de repos ne suffisent pas. En cas de maladies, de fractures ou suivi médical, vous pouvez vous rendre dans l'un des hôpitaux présents sur Clinique Liège, que nous avons sélectionnés pour vous.

Autres maisons de repos dans la région de Liège

Retrouvez ci-dessous davantage de bonnes adresses dans votre région :

Seigneurie Michel Ange - Liège (Beaufays) : Près de Liège et des Ardennes, cette maison de repos présente un cadre de calme et de verdure pour les personnes âgées ayant besoin d'une assistance médicale. Tel : 04/368 72 78. Visitez leur site.

Résidence Saint-Remacle - Liège : Que vous ayez besoin de certains soins ou d’assistance pour vous déplacer ou que vous soyez entièrement valide, chaque résident bénéficie d’une attention particulière. Profitez des infrastructures, du parc et des chambres seules ou pour deux entièrement équipées et meublées. Tel : 04 / 358 12 82

Résidence Prestige - Embourg : Cette résidence, située au coeur d’un grand parc de deux hectares, accueille les pensionnés désirant vivre en communauté sans perdre leur indépendance. En effet, les locataires bénéficient chacun de leur propre appartement et échangent lors des repas ou des activités de groupe. En savoir plus.

Résidence Charlemagne - Jupille-Sur-Meuse : Cette résidence de repos pour personnes âgées se situe à 10 minutes de Liège à peine. Construit dans un cadre verdoyant, le bâtiment se répartit sur 3 niveaux avec des accès facilités pour les résidents. Un personnel médical qualifié, comprenant des infirmiers et des kinésithérapeutes, assure une prise en charge complète. Consultez le site internet.

L'Estérel - Amay : Cette résidence, située dans un cadre vert et chaleureux, accueille les pensionnés dans des chambres individuelles confortables pour un séjour plus ou moins court. Les nombreux professionnels de L’Estérel suivent personnellement chaque résident afin d’assurer son bien-être. Cliquez ici.

Résidence Elisabeth : Une équipe médicale pluridisciplinaire s’occupe de vous dans cette maison de repos et de soins située à Liège. Nombreuses activités (gymnastique, bricolage, excursion, etc.). Tel : 04 / 224 22 40

Quelques adresses :
4000 LIEGE - Cottage Rose Seniorie - Rue Mearoule, 1 - Tel. 04/254 14 19
4000 LIEGE - Résidence d'Outre-Meuse - Rue Mean, 21 - Tel. 04/343 97 85
4040 HERSTAL - Domaine d'Archis - Rue Lambert Darchis, 32 - Tel. 04/289 91 00
4300 WAREMME - Résidence Baccara - Rue des Combattants, 6 - Tel. 019/32 61 30
4500 HUY - Home Saint Joseph - Rue des Crepalles, 21 - Tel. 085/21 14 16
4500 HUY - Résidence Les Charmes - Avenue Charles Godin, 2 - Tel. 085/23 53 00
4700 EUPEN - Maison de repos et de soins Saint-Jospeh - Rotenberg, 35 - Tel. 087/63 89 70
4800 VERVIERS - Maison de repos Sainte-Elisabeth - Rue de Pepinster, 82 - Tel. 087/33 29 85
4802 VERVIERS - Résidence d'Heusy - Drève Maison Bois, 2 - Tel. 087/23 12 53