Sélection de maisons de repos à Liège et alentours

RESIDENCE CHARLEMAGNE - Liège

maison de repos et de soins liège
Maison de repos et de soins située près de Liège, dans un espace de verdure et de calme, la Résidence Charlemagne souhaite que ses résidents se sentent comme chez eux.

De la décoration à l'aménagement des chambres en passant par la qualité des repas, tout est mis en oeuvre pour le confort et le bien-être des personnes âgées, y compris les plus dépendantes.

Tel : 04 / 362 16 94

CHÂTEAU DE RAMIOUL – Flémalle

activité manuelle pour senior
Cette maison de repos à proximité de Liège accueille les personnes âgées valides ou dépendantes dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. De nombreuses activités et excursions y sont organisées tout au long de l'année.

- équipe paramédicale disponible 24h/24
- cadre verdoyant
- 91 lits en chambre simple ou double
- chambre entièrement meublée et personnalisable

Tel : 04 / 275 73 30

LA CLÉ DES CHAMPS - Waremme

maison de repos
Cette maison de repos accueille ses résidents dans un cadre chaleureux et convivial. Située à la campagne, l'environnement, les grands jardins et le verger de cette maison de vie sauront plaire à un grand nombre. Chaque jour, des soins de qualité sont administrés aux résidents.

- personnel médical disponible 7j/7
- repas frais et de saison
- animations et activités ludiques

Tel : 019 32 36 60

RESIDENCE ELISABETH - Maison de repos et de soins

Une chambre avec lit simple

Une équipe médicale pluridisciplinaire s’occupe de vous dans cette maison de repos et de soins située à Liège. De nombreuses activités, fêtes et excursions sont organisées durant toute la journée : gymnastique, bricolage, jeux de société...

Confiez votre proche à cette équipe pluridisciplinaire, formée à l'accompagnement de personnes âgées en perte de capacités physiques, intellectuelles et/ou cognitives.

Tel : 04 / 224 22 40

Vous gérez une maison de repos à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Droits et devoirs du résident

Avant son entrée effective en maison de repos, le nouveau résident devra signer deux documents remis par l'établissement : la convention d'hébergement et le réglement intérieur. Ils reprennent les droits et devoirs des deux partis.

Le premier spécifie les conditions financières de l'hébergement, mais aussi les types de chambres existants au sein de la structure et les conditions de résiliations. Vous y trouverez par exemple le prix de l'hébergement mais aussi des différents services proposés par l'établissement (service au bar, activités, éventuels suppléments à charge du résident, etc.), ainsi que les modalités de paiement (acomptes, garantie, etc.).

Un état des lieux de la chambre peut être joint à cette convention d'hébergement. Si aucun état des lieux n'est joint, le résident est présumé avoir reçu la chambre dans le même état que lors de la signature de la convention.

La règlement d'ordre intérieur quant à lui précise les horaires des repas et des activités, des heures et jours de visites et porte sur la liberté de chacun, du respect de la vie privée et des différents aspects de la vie en collectivité.

Les originaux devront être conservés durant toute la durée du séjour. En effet, il s'agit de contrats signés par la maison de repos et le résident, ils ont donc une valeur juridique.

Information publiée le 5 mars 2024 sur la page Maisons de repos / Liège.

Plus d'informations sur les maisons de repos dans votre province

senior et petite fille

Services proposés

Un membre de votre famille a besoin d’une attention importante au quotidien ? Vous êtes une personne âgée en recherche d’un endroit où vivre en toute sécurité ? Découvrez notre sélection de maisons de repos à Liège qui vous réservent un accueil chaleureux. Selon vos besoins ou ceux de votre parent, ces instituts proposent des services différents. La plupart sont adaptés tant aux personnes autonomes qui ne désirent tout simplement plus vivre seules qu’aux personnes nécessitant des soins quotidiens particuliers. Pour la première catégorie, de nombreuses activités sont organisées comme du sport doux ou des jeux. Pour les seconds, le personnel est composé d’assistants médicaux qui veillent sur eux.

Les pensionnaires ont l’occasion de prendre une chambre seul ou en groupe afin de bénéficier de plus ou moins d’intimité, mais les infrastructures comme les salons, salles à manger, etc. sont communes. Chaque établissement propose des listes de loisirs et activités en extérieur (ou en intérieur) destinées aux résidents, organise également ses propres horaires de visite, et est également susceptible de mettre différents évènements en place ; n'hésitez donc pas à poser vos questions à l'équipe les concernant. 

Et pour un court séjour ?

Une personne âgée peut également être admise en maison de repos ou en maison de repos et de soins de façon temporaire. Si aucune durée minimale n'est fixée par la loi, ce court séjour ne pourra cependant pas excéder trois mois par année civile. Cette possibilité est des plus pratiques en cas de détérioration provisoire de la santé du senior (sans que celle-ci ne nécessite une hospitalisation) ou de départ en vacances de sa famille. La personne âgée peut alors bénéficier des soins, de l'assistance et de l'entourage nécessaire lors de cette période.

Qu'est-ce que la convention d'hébergement en maison de repos ?

vélo et dame en robe

Lorsque vous ou l’un de vos proches s’apprête à résider dans une maison de repos, prêtez bien attention à la présence de ce document. En effet, tout établissement d’accueil pour personnes âgées est obligé de présenter une convention d’hébergement. Cette dernière indique formellement les modalités financières et la prise en charge des résidents. Elle doit donc préciser le type de chambre choisi pour logement et l’ensemble des frais qui seront payés par le pensionnaire. Ce document doit également décrire les services supplémentaires à charge du résident qu’il pourrait utiliser pendant son séjour dans l’institution. Signez cette convention à votre arrivée dans la maison de repos ou faites-la signer par votre représentant par procuration si besoin.

À ne pas confondre avec le règlement d'ordre intérieur

Sachez en outre que tout institut de santé de ce type doit posséder un règlement d’ordre intérieur que vous pouvez consulter à tout moment. Vous y trouverez les informations sur la maison de repos, ainsi que les services de santé et les modalités de visite pour les pensionnaires. L’ensemble de l’organisation de l’établissement y est repris, comme les heures de repas ou les activités et animations prévues par exemple.

Quels sont les suppléments en maison de repos ?

Si de nombreuses prestations sont comprises dans le coût du séjour en résidence, certaines peuvent faire partie d’un supplément optionnel pour le pensionnaire. Chaque structure peut choisir d’appliquer des tarifs supplémentaires pour d’autres services que le simple hébergement en maison de repos. Il s'agit, par exemple, de la lessive, du coiffeur, de la connexion internet, etc. Nous vous conseillons de demander la liste de ces suppléments avant de signer la convention d'hébergement. Vous serez ainsi fixé sur le budget à prévoir pour l’installation dans une maison de retraite parmi les établissement que vous aurez visités. Si certains services ne sont pas inclus dans l'offre de base, ils feront l'objet d'un supplément tarifaire ; ces suppléments doivent alors figurer comme tels dans la convention.

Sachez toutefois que ces suppléments ne pourront vous être facturés sans justificatif. Il faut en effet que le senior résidant dans la maison de retraite ait délibérément choisi d’utiliser un service annexe ou que son représentant ou vous-même ayez admis cette possibilité. En outre, la maison de repos ne peut modifier le coût de ces prestations supplémentaires si elle ne justifie pas légalement cette augmentation du prix.

Pour toute information supplémentaire concernant les tarifs en vigueur dans les maisons de repos en Belgique, contactez directement l'un des établissements sur notre page. Selon leurs infrastructures, ceux-ci pourront vous renseigner sur les tarifs appliqués et répondre à toutes vos questions concernant ce que couvrent leurs prix. À titre indicatif, une maison de repos belge coûte environ 1400 € / mois tout compris. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour vous rendre directement sur place afin d'observer leurs infrastructures et voir si elles conviennent à vos besoins ou à ceux du proche qui s'apprête à y entrer.

Devez-vous vous domicilier dans votre établissement de Liège ?

Vous venez d'entrer dans une maison de repos à Liège ou proximité et vous vous demandez si vous devez déclarer son adresse comme celle de votre résidence principale ? La législation prévoit cette possibilité, mais ce n'est nullement une obligation. Il est donc possible pour le senior de rester domicilié dans son ancien domicile, si le logement reste suffisamment équipé pour y prévoir une réintégration éventuelle ou si d'autres membres du ménage l'occupent. Il est toutefois indispensable d'avertir votre commune dans ce type de situation. En outre, dans un souci de facilité, il est souvent plus judicieux de se domicilier dans son lieu effectif de résidence (en l'occurrence, la maison de repos). Par contre, en résidence-service, la domiciliation est obligatoire.

Un problème de santé ?

Les séniors ont une santé plus fragile et il peut arriver que les bons soins du personnel de la maison de repos ne suffisent pas. En cas de maladies, de fractures ou suivi médical, vous pouvez vous rendre dans l'un des hôpitaux présents sur Clinique Liège, que nous avons sélectionnés pour vous.

Autres maisons de repos dans la région de Liège

Retrouvez ci-dessous davantage de bonnes adresses dans votre région :

Seigneurie Michel Ange - Liège (Beaufays) : Cette maison de repos proche des Ardennes et de Liège offre un cadre calme pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Les seniors y profiteront d’une assistance médicale continue entourés d’espaces verts agréables. Tel : 04/368 72 78.

Résidence Saint-Remacle - Liège : Vous ou un de vos proches a besoin de soins de qualité au quotidien ? Qu'une assistance vous soit nécessaire ou que vous soyez entièrement valide, cette maison de retraite vous accueille chaleureusement. En tant que pensionnaire, vous bénéficierez de soins de santé et d'animations régulières, ainsi que d'un parc et d'une chambre seule ou pour deux entièrement équipée et meublée. Tel : 04/358 12 82

L'Estérel - Amay : Cette résidence, située dans un cadre vert et chaleureux, accueille les pensionnés dans des chambres individuelles confortables pour un séjour plus ou moins court. Le personnel qualifié de cette maison de retraite suit personnellement chaque résident afin de garantir au maximum leur épanouissement et leur bien-être. Visites autorisées tous les jours de la semaine en après-midi. Tel : 085/310 200.

Les Aquarelles - Soumagne : Non loin de Liège, cette maison de repos peut accueillir jusqu’à 52 personnes âgées, qu’elles soient valides ou moins valides. Grâce à une équipe médicale et encadrante bienveillante, les seniors profitent d’un séjour agréable. Tel : 087/26 85 07.

Résidence Prestige - Liège : À la recherche d'une maison de repos pour l'un de vos proches ? Situé dans un parc de deux hectares, cet établissement propose aux résidents leur propre appartement afin de bénéficier d'un grand confort. Tel : 04 361 52 69.