Découvrez les différents établissements et types de maisons de repos

L’importance de choisir le service adapté pour nos aînés

différents établissements maisons de repos

Lorsque nos aînés atteignent un certain âge ou perdent leur partenaire, il peut devenir dangereux pour eux de vivre de manière isolée. De plus, en vieillissant, les personnes âgées ne sont parfois plus capables de s'autogérer à tous les niveaux et ont besoin d’une aide extérieure pour réaliser des tâches quotidiennes telles que la cuisine ou leur toilette.

Toutefois, tous n’ont pas les mêmes besoins et envies en fonction de leur situation. C’est pourquoi il convient d’être informés des différents services et établissements disponibles pour les personnes légèrement ou fortement dépendantes.


Formules d’aides pour personnes indépendantes

Habitations pour personnes âgées

Ce type d’habitations sont des logements particuliers spécialement aménagés pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont gérées par une asbl, une fondation ou une autorité publique, et elles permettent aux personnes y résidant de vivre en totale indépendance tout en habitant un lieu adapté à leur style de vie. Elles sont également généralement équipées d’un système d’appel permettant aux résidents de demander une assistance à tout moment.

Services d’aides à domicile

Il faut savoir que de nombreux organismes proposent des services d'aide à domicile pour venir en aide aux personnes devenant de moins en moins autonomes mais qui souhaitent toujours rester dans leur habitation, ou encore aux personnes de retour depuis peu à leur domicile après une hospitalisation. Ceux-ci sont nombreux et variés et s’adressent aussi bien aux seniors qu’aux personnes handicapées, malades ou en difficulté. Ces services vont de la fourniture de repas à domicile à l’assistance ménagère en passant par la toilette non-médicale, les courses, l’aide aux déplacements ou de l’accompagnement dans les démarches administratives.

Résidences services

Les résidences-services sont des logements accueillant des personnes âgées valides et légèrement dépendantes, leur permettant de mener une vie indépendante avec des équipements et des services communs disponibles à tout instant. Y réside également un membre du personnel opérationnel et prêt à venir en aide aux résidents à toute heure du jour et de la nuit en cas de besoin.


Maisons de repos et centres d’accueil

Les maisons de repos

Les maisons de repos accueillent des personnes âgées de 60 ans et plus afin de leur fournir un hébergement permanent tout en leur offrant divers services pour assurer leur bien-être et une bonne qualité de vie. Elles proposent généralement des chambres individuelles ou doubles, ainsi que des repas, des soins infirmiers et/ou paramédicaux légers, une aide aux actes de la vie quotidienne ainsi que diverses animations et activités afin d’occuper les journées des résidents. Les maisons de repos disposent de personnel infirmier formé à assister les seniors dans leur vie quotidienne ainsi que pour le traitement et le soin de ceux-ci. Le personnel assure une permanence de jour et de nuit afin d’être disponible dès que cela s’avère nécessaire.

Certaines maisons de repos possèdent un agrément spécifique pour la prise en charge de personnes fortement dépendantes et nécessitant des soins adaptés : il s’agit alors de maisons de repos et de soins.

Les centres d’accueil

Certains établissements proposent les mêmes services qu’une maison de repos, à l’exception de l’hébergement : il s’agit des centres d’accueil de jour. Les personnes âgées peuvent alors y passer la journée pour être assistées et occupées pendant la journée, avant de retourner chez elles ou chez leurs proches pour passer la nuit. À l’inverse, il existe des centres d’accueil de nuit, dont le rôle est de prendre en charge les personnes âgées résidant la journée chez un proche n’ayant pas la possibilité d’héberger une personne supplémentaire durant la nuit. Enfin, il existe des centres de court séjour. Il s’agit simplement de maisons de repos hébergeant des seniors pour une durée limitée, souvent de deux à trois mois maximum. Ce service permet de soulager les proches s’occupant de la personne âgée pendant une certaine période.


Maisons et centres de soins

Les maisons de repos et de soins

Les maisons de repos et de soins, parfois simplement appelées “maisons de soins”, offrent donc généralement les mêmes services qu’une maison de repos, à la différence qu’elles s’adressent aux personnes fortement dépendantes et nécessitant des soins lourds, souvent atteintes d’une maladie longue durée. En plus des infirmiers et infirmières, le personnel de ces établissements comprend des professionnels paramédicaux ainsi que des médecins, étant donné qu’ils ont généralement un lien fonctionnel avec un service hospitalier.

Centres de soin de jour

Comme leur nom l’indique, ces établissements accueillent des personnes dépendantes de soins particuliers : infirmiers, paramédicaux ou de kinésithérapie. Ainsi, ces centres permettent aux personnes dépendantes de continuer à vivre chez elles tout en bénéficiant d’un suivi régulier à des heures prévues. Chaque centre de soins de jour accueille un public spécifique : personnes souffrant de problèmes moteurs, personnes de plus de 60 ans, etc.


Comment choisir la formule adaptée ?

Dans tous les cas, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour bien choisir la maison de repos où se rendront nos aînés ou concernant les services dont ils bénéficieront. Premièrement, il convient de visiter les établissements en portant une attention particulière aux éléments clés afin de s’assurer que ceux-ci assurent une qualité de vie suffisante aux résidents. Évidemment, il faudra tenir compte du ressenti de la personne concernée et s'adapter à ses besoins. Ensuite, il est préférable d’opter pour un établissement à proximité du lieu de résidence des proches de la personne âgée, afin que les visites ne représentent pas une contrainte par rapport au temps de trajet. Si vous choisissez un service d’aide à domicile, il est également préférable de se diriger vers un service basé à proximité du lieu de résidence de la personne bénéficiaire de ces services. Le budget est évidemment à prendre en compte également, bien que différentes aides sociales soient mises à disposition pour financer ce genre de services. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou du CPAS pour découvrir les différentes possibilités.

Informations complémentaires

Peu importe le type de structure que vous choisirez, cela aura un coût. Il est alors important de se renseigner au préalable sur le budget à prévoir afin d’offrir un confort de vie à votre proche en perte d’autonomie. Certains frais sont systématiquement inclus dans le tarif alors que d’autres viennent alourdir la note en fonction des besoins du résident.

Vous souhaitez trouver une maison de repos et de soins à Bruxelles pour l'un de vos proches ? Nous vous invitons à découvrir différentes résidences pour personnes âgées situées dans la capitale. Ces établissements proposent différentes formules afin de s'adapter à tous les seniors.