Les missions et services d’une maison de repos

Mise à jour le 29 mai 2024 - Temps de lecture : 4 minutes

Une nouvelle résidence

personne âgée tenant une canne

Malgré tous les efforts fournis, tels qu'engager une aide-ménagère, une aide-soignante et des visites régulières de la famille, il n'est pas toujours possible de garder nos devanciers à la maison. Certaines situations ne le permettent tout simplement pas.

Lorsque le degré de dépendance devient trop difficile à gérer pour l’entourage et ne permet alors plus d’offrir un encadrement satisfaisant, il est temps d’envisager une entrée en maison de repos et de soins. Que ce soit à la suite d’une maladie, d’une perte soudaine d’autonomie, d’un drame familial ou encore après une hospitalisation, ce type d’établissement assure une prise en charge complète pour le bien-être des personnes âgées.

Les prestations en maison de repos

activité en maison de repos

Ces résidences sont accessibles aux personnes de plus de 60 ans dont l’état de santé se dégrade au point qu’une assistance de tous les instants, de jour comme de nuit, soit nécessaire pour leur sécurité et leur confort de vie.

En d’autres termes, ces établissements ont pour vocation de prodiguer des soins adaptés à chaque pensionnaire. Ils s’efforcent également à maintenir voire à renforcer leur autonomie. Pour ce faire, plusieurs services et corps de métier travaillent main dans la main :
 

Les équipes médicales

L’une des valeurs principales des maisons de repos et de soins est le respect de la dignité humaine. Elles sont donc composées d’une équipe soignante pluridisciplinaire formée aux soins spécifiques à apporter à cette catégorie de personnes. Outre les soins relatifs à leur pathologie, elle les accompagne dans les actes de la vie quotidienne. Si nécessaire, elle les aide donc à se laver, à s’habiller, à se déplacer, etc.

De plus, ce personnel est spécifiquement qualifié pour l’accueil de personnes lourdement touchées par la maladie, que ce soit d’un point de vue physique ou mental. L’objectif est donc d’offrir une prise en charge personnalisée à chacun des pensionnaires.
 

Les équipes paramédicales

Pour améliorer ce suivi, médecins, aides-soignants et infirmiers sont également accompagnés d’une équipe paramédicale. On y retrouve plusieurs spécialisations afin de favoriser la rééducation des seniors ou simplement de rendre leur vie plus confortable.

  • Les logopèdes aident les patients atteints de troubles du langage afin qu’ils puissent communiquer davantage avec leur entourage. Leur accompagnement est également essentiel pour réapprendre à déglutir en toute sécurité ainsi qu’à appréhender la perte de l’audition.
  • Les kinésithérapeutes sont indispensables au sein de ces structures. En effet, avec l’âge, les douleurs se font de plus en plus fréquentes. Un suivi régulier est donc primordial pour améliorer leur capacité à se mouvoir et ainsi regagner en autonomie.
  • Les ergothérapeutes accompagnent les résidents lorsque les gestes du quotidien ne peuvent plus être réalisés seul. Ils adaptent alors chaque geste en fonction des capacités du patient et prodiguent de précieux conseils pour apprendre à vivre avec ces changements.
  • Les psychologues aident les personnes âgées à accepter cette décision d’entrer en maison de repos. Ils sont également à l’écoute de leur éventuel mal-être et les orientent vers des solutions à mettre en place.

Les équipes encadrantes

Afin que les résidents puissent s’épanouir pleinement au sein de leur nouveau foyer, il est capital de mettre en place des activités pour favoriser l’intégration et pour partager ainsi des moments conviviaux.

Ces équipes, avec le soutien de la direction, proposent un large panel d’animations aux pensionnaires. Ces derniers ont toujours le choix d’y participer ou non, car cela doit impérativement rester un plaisir et non devenir une contrainte.

Les résidents seront donc invités presque quotidiennement à prendre part à :

  • des activités de bien-être : massages, relaxation, pédicure et manucure ou encore passage chez le coiffeur ;
  • des activités sportives : gymnastique douce, thé dansant, balades, excursions, etc. ;
  • des animations d’éveil des sens : cuisine, activités en contact avec la nature ou les animaux, etc.
  • des ateliers artistiques : peinture, dessins, chants, karaoké…
  • des jeux de culture générale : quiz, exercices de mémoire, jeux de sociétés, etc.

Les équipes de l’ombre

Enfin, ces établissements ne pourraient fonctionner sans l’aide de petites mains qui s'affairent tous les jours pour offrir un environnement agréable. C’est notamment le cas du personnel d’entretien qui garantit à chaque pensionnaire une chambre à la fois confortable et propre.

Le personnel de cuisine a également son rôle à jouer puisqu’il concocte aux seniors des menus variés et équilibrés. Il est par ailleurs à l’écoute de chacun et s’adapte ainsi aux besoins spécifiques.

Tout savoir sur les établissements pour seniors

Vous connaissez désormais les services et prestations offerts par une maison de repos. Cependant, saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’établissements pour senior ? En effet, certains accueillent les personnes lourdement atteintes tandis qu’autres sont ouvertes aux personnes qui disposent encore d’une certaine autonomie. Il est donc primordial de se renseigner en amont sur les structures possibles.

Une fois le type de résidence choisi, il faudra vous renseigner sur les tarifs proposés par ces établissements. Quel est le budget pour un séjour en maison de repos ? Il varie d’une maison à l’autre et dépend surtout de plusieurs critères.

Avant que votre proche n’entre dans une maison de repos, il est primordial de préparer son intégration afin que cela se passe pour le mieux. Pour ce faire, vous devrez impliquer le senior dans cette décision et l’accompagner jusqu’au bout.